Quelles sont les spécialités de Reims ?

Biscuit rose

La France est un pays connu dans le monde entier pour sa gastronomie et pour son vin. Chaque région, chaque terroir, et chaque ville possèdent leurs propres spécialités culinaires. Reims n’échappe pas à la règle : bien au-delà de son champagne, on y retrouve en effet de nombreuses spécialités culinaires, issue d’un savoir-faire centenaire. Retour sur les différentes spécialités culinaires et gastronomique Rémoise.

Le champagne et le vin rémois

Reims, de par sa situation géographique, est une ville qui connait, parfois, un temps pluvieux. Mais que visiter à Reims lorsqu’il pleut ? Pas de panique : il est parfaitement possible de partir à la découverte du produit qui fait la réputation de la ville dans le monde entier. Il s’agit bien évidemment de son champagne.

En effet, les vignobles de Reims ont donné naissance au meilleur ambassadeur que n’a jamais connu la France. Le champagne s’exporte aujourd’hui dans le monde entier et fait la fierté des Français. Visiter Épernay ou Moët et leurs caves sera idéale pour en apprendre davantage sur le processus de production du champagne, sur sa vinification ainsi que sur son histoire.

Champagne

Le biscuit rose : un biscuit idéal pour accompagner le champagne

Le biscuit rose est sans aucun doute l’une des spécialités rémoises les plus connues, après le champagne, bien évidemment. L’origine de cette douceur remonte aux années 1690, époque à laquelle les boulangers rémois eurent l’idée de créer une pâte spéciale cuite en deux fois au four.

Ce biscuit dévoile des arômes de vanille et se caractérise par une texture à la fois croquante et fondante. La coutume veut que le biscuit soit trempé dans du champagne avant d’être dégusté, et ce, afin de le ramollir.

La moutarde de Reims

Généralement, lorsque l’on parle de moutarde, la première ville à nous venir à l’esprit est Dijon. Pourtant, la ville de Reims est également réputée pour sa moutarde, qui dévoile des arômes plus fins que sa cousine dijonnaise.

Sa particularité est d’avoir été préparée à partir de vinaigre et du mou de raisins champenois. De ce fait, elle offre un nez particulièrement vinique et possède une couleur jaune paille. Aujourd’hui, cette moutarde entre dans la composition de nombreuses recettes champenoises.

Ainsi, la ville de Reims, en région méconnue de la Champagne, possède de nombreuses spécialités culinaires et gastronomiques. On y retrouve bien évidemment le champagne, mais également le biscuit rose ou encore la moutarde de Reims. Ces diverses spécialités ont contribué à faire connaitre la ville dans le monde entier.