3 régions de France peu visitées par les touristes

Région peu visitée

Certaines régions de France sont des hauts lieux touristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. À l’inverse, d’autres régions semblent ignorées par les touristes. Pourtant, ces régions peu visitées sont des destinations exceptionnelles qui méritent d’être reconnues pour leurs richesses culturelles et géographiques.

Nouvelle-Aquitaine : la Creuse boudée par les touristes

Après avoir longtemps fait partie de la région Limousin, la Creuse appartient aujourd’hui à la région Nouvelle-Aquitaine. Ce département très rural, situé entre Limoges et Montluçon, est souvent boudé par les touristes.

Pourtant, le secteur regorge de sites attractifs. En effet, avec ses châteaux à visiter, ses musées à découvrir et ses sites naturels à explorer, il y a de quoi passer un séjour bien rempli dans la Creuse !

Si vous êtes amateurs de grands espaces naturels, où la faune et la flore sont préservées, alors la Creuse est faite pour vous. Vous pouvez commencer par découvrir le parc naturel régional des Millevaches. Celui-ci s’étend sur plus de 300 000 hectares et se situe entre 400 et 1000 mètres d’altitude. Au cœur de cette nature exceptionnelle, faite de tourbières, de forêts et de landes, vous pourrez y admirer de splendides panoramas.

La randonnée est certainement le meilleur moyen de découvrir le parc de Millevaches. Profitez des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le parc pour faire des sorties au plus proche de la nature, à votre rythme. Dans ce paysage préservé des touristes, vous aurez peut-être la chance de croiser des loutres ou des linottes.

Donc, si vous êtes en vacances en Auvergne, juste à côté de la Creuse, n’hésitez pas à faire un petit détour pour découvrir la Creuse et ses trésors cachés.

Bourgogne-Franche-Comté : la Haute-Saône ignorée par les vacanciers

Très peu fréquentée par les touristes, la Haute-Saône est un écrin de nature préservée dans lequel vous pourrez découvrir un patrimoine architectural très riche. Les trois principaux centres d’intérêts de la Haute-Saône sont la Vallée de l’Ognon, Vesoul-Val de Saône et les Vosges du Sud.

Les amateurs de canoë, de cyclisme et de randonnée apprécient la tranquillité de la Vallée de l’Ognon. Ces sorties en pleine nature sont aussi l’occasion de découvrir les Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté qui jalonnent la Vallée. La petite cité de Pesmes, en fait partie. C’est l’un des plus beaux villages de France. À découvrir !

Dans le secteur de Vesoul-Val de Saône, vous serez séduit(e) par les musées et les châteaux, notamment celui de Ray-sur-Saône. Profitez également de votre passage du côté de Champlitte ou de Charcenne pour déguster les vins de Franche-Comté.

Les Vosges du Sud, au nord-est de la Haute-Saône, abritent le plateau des mille étangs. Vu du ciel, on comprend mieux pourquoi ce plateau se fait appeler ainsi. En effet, de nombreux étangs s’étendent à perte de vue pour former une mosaïque de miroirs d’eau à la surface du plateau. Quelques forêts denses viennent ponctuer ce paysage hors du temps.

Profitez de votre séjour dans un club vacances de la région pour visiter la Haute-Saône. C’est une destination qui vaut le détour.

Auvergne

Grand Est : la Meuse échappe aux touristes

Historiquement et culturellement, la Meuse fait partie de la Lorraine. Cependant, d’un point de vue administratif, elle est rattachée au Grand Est. Ce département est l’un des moins visités de France par les touristes.

En effet, les touristes ont tendance à privilégier la location de vacances en bord de mer plutôt que de venir visiter la Meuse. C’est un constat surprenant aux vues des nombreux centres d’intérêts répartis sur tout le département.

Certes, les hauts lieux historiques de la Meuse attirent toujours des visiteurs férus de connaissances sur la seconde guerre mondiale. C’est le cas notamment de Verdun et de son champ de bataille. En revanche, ce qui se sait moins, c’est que la Meuse est aussi une destination propice aux découvertes et à de nombreuses activités familiales.

Dans le village des vieux métiers de Azannes, par exemple, des centaines d’artisans bénévoles vous font découvrir les métiers de la Lorraine d’antan. Ainsi, tel un voyage dans le temps, vous découvrez des dizaines d’artisans en costumes d’époque prêts à vous expliquer les subtilités des métiers de dentellière ou de forgeron.

Le Lac de Madine, quant à lui, est un havre de paix situé dans le Parc naturel régional de Lorraine. C’est aussi une réserve naturelle dans laquelle vous pouvez profiter à la fois d’une faune sauvage et d’une zone aménagée pour les loisirs et les activités. Ainsi, la plage aménagée du lac est surveillée durant l’été et le centre nautique propose des promenades en paddle ou en canoë sur le lac de Madine.

Le fait que ces trois régions de France soient préservées du tourisme de masse peut être vu comme un atout pour vos vacances. En effet, vous bénéficiez ainsi de la tranquillité des lieux tout en profitant de la richesse des activités locales.