Comment consommer les produits de la mer ?

Vous aimez le poisson et les autres produits de la mer, mais vous culpabilisez, car vous avez l’impression d’épuiser les fonds marins et de contribuer à la disparition des espèces marines ? Rassurez-vous, en vérifiant que les produits de la mer répondent à trois critères, vous pourrez vous régaler et faire le plein de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines en toute quiétude et tranquillité d’esprit !

Fiez-vous aux labels

La première chose dont vous devez vous assurer est que les produits de la mer que vous achetez sont certifiés par un label indiquant qu’ils proviennent d’une source bien gérée, en faveur de la pêche durable.

Vous pouvez par exemple vous fier au label Pavillon France, qui vous garantit que le poisson, le coquillage ou le crustacé qui vous tente sur l’étal du poissonnier a été pêché en mer par un bateau battant Pavillon France. Ainsi, vous êtes sûr que le produit de la mer est issu de la pêche française et qu’il est possible de vérifier sa traçabilité. Par exemple, si vous avez envie de déguster une
araignée de mer, vous saurez que celle qui porte le label Pavillon France a été pêchée dans la Manche, les mers celtiques ou le golfe de Gascogne.

Consommez des produits de la mer de saison

Pour éviter d’épuiser les ressources naturelles et permettre le renouvellement des espèces, il convient de consommer les produits de la mer en fonction de leur saisonnalité.

C’est un peu comme pour les fruits et les légumes : vous trouvez idiot de manger des fraises à Noël, eh bien c’est pareil pour les produits de la mer. Ainsi, sachez que la coquille Saint-Jacques se déguste de juin à septembre, et que, le reste du temps, elle donne naissance à d’autres petites coquilles Saint-Jacques qui vous régaleront l’an prochain !

Optez pour la qualité et la fraîcheur

Lutter efficacement contre la surpêche passe par la consommation de produits de la mer locaux. Et c’est bon non seulement pour la planète, car cela limite les transports et la réfrigération qui favorisent le changement climatique, mais aussi au niveau gustatif et pour la santé, car la pêche locale vous assure des poissons de qualité et frais toute l’année.

Et quoi de meilleur qu’un fish and chips pour le dîner, préparé avec du merlu fraîchement pêché dans les eaux françaises le matin même, livré chez votre poissonnier dans la journée et cuisiné par vos soins le soir même ?