Des Fleurs de Bach pour affronter le stress de la rentrée

Jeune femme stressée par la rentrée

La période de la rentrée peut engendrer beaucoup de stress, et pas seulement pour les enfants ! Les parents qui doivent à la fois reprendre le travail, organiser la rentrée scolaire, concilier les différentes activités de chacun sont aussi soumis à une surcharge mentale difficile à gérer. Les Fleurs de Bach peuvent aider toute la famille à bien vivre le retour au travail et en classe.

Comment les Fleurs de Bach peuvent-elles vous aider ?

Les remèdes inventés par le docteur Edward Bach au cours des années 1930 au Royaume-Uni reposent sur le principe du rééquilibrage émotionnel. En effet, chaque Fleur de Bach a pour objectif de rétablir l’harmonie émotionnelle au quotidien en ciblant une émotion en particulier. Le docteur Bach estimait en effet que les émotions négatives nuisaient à la guérison. En favorisant les émotions positives grâce aux Fleurs de Bach, la guérison et le bien-être redeviennent possibles.

Cela explique pourquoi les Fleurs de Bach ne sont pas prescrites pour soigner une maladie, mais plutôt pour atténuer un sentiment dévastateur. Par exemple, la Fleur de Bach Elm (Orme) est idéale si vous avez l’impression que vous êtes débordé : elle vous aidera à aborder la rentrée plus sereinement.

Quelles Fleurs de Bach pour maîtriser le stress de la rentrée ?

Toutefois, vous pouvez avoir du mal à affronter la rentrée pour d’autres raisons que le sentiment de ne pas pouvoir faire face à toutes les tâches qui vous attendent. Si la rentrée vous angoisse et que vos nuits en deviennent très agitées et peu reposantes, vous pouvez vous tourner vers les Fleurs de Bach pour retrouver le sommeil :

  • La Fleur de Bach Aspen (Tremble) vous permettra de recouvrer votre sérénité, car elle lutte contre l’impression d’avoir peur pour un rien et de mauvaises intuitions.
  • La Fleur de Bach Red Chestnut (marronnier rouge) est parfaite pour les parents qui s’inquiètent pour leurs enfants et qui les protègent sans doute à l’excès.
  • La Fleur de Bach Mimulus (Mimule) saura calmer vos angoisses nocturnes liées à l’anticipation de la rentrée.

Si vos enfants émettent eux aussi des craintes vis-à-vis de la rentrée, essayez de leur faire mettre des mots sur les choses qui les inquiètent, afin de déceler les émotions négatives qui les animent et de leur proposer des Fleurs de Bach adaptées à leurs sentiments profonds.

En cas de panique le jour de la rentrée, la formule d’urgence « Rescue » permet de faire face si vous n’avez pas eu le temps d’étudier les Fleurs de Bach qui leur conviennent.