Zoom sur les traversées de la Baie au Mont Saint-Michel

balade-mont-saint-michel

Le Mont Saint-Michel offre un spectacle stupéfiant, avec son architecture majestueuse et sa vue imprenable sur la baie. Mais ce n’est pas seulement la vue qui le rend si spécial, c’est aussi le trajet pour y arriver. La traversée de la baie jusqu’au Mont Saint-Michel est une expérience en soi. Voici tout ce qu’il faut savoir pour rendre votre voyage mémorable !

Le point de départ

Il existe différents points de départ pour traverser la Baie du Mont Saint-Michel : le Bec d’Andaine, Courtils, La Pointe du Grouin du Sud, Saint-Léonard, La Roche Torin… Tous les chemins mènent au mont, sous réserve des faveurs de la marée et des conseils de votre guide assermenté. Vous pouvez aussi opter pour une formule, à choisir en fonction de votre temps et de votre condition physique. La traversée aller-retour compte près de 13 km et dure environ six heures ! L’idéal est de réserver un hôtel au Mont Saint-Michel en avance pour profiter pleinement de votre voyage. Vous avez des contraintes horaires ? Optez pour le trajet « découverte » autour du mont ou celui des sables mouvants : cela vous prendra entre 90 et 120 minutes.

L’équipement

Pour vous rendre en direction du Mont Saint-Michel, vous marchez dans l’eau. Allez-y pieds nus ou avec des chaussons en néoprène aux pieds. Selon la saison, prévoyez une tenue de circonstance : un short ou un maillot de bain, une polaire, un coupe-vent… N’oubliez pas de vous protéger du soleil ! Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont vos meilleurs alliés contre l’insolation et le nez rouge. Enfin, prévoyez une bouteille d’eau et quelques en-cas à grignoter sur le chemin. Sans oublier bien sûr votre appareil photo pour immortaliser votre traversée.

Le guide

La traversée de la baie du Mont Saint-Michel peut s’avérer dangereuse en l’absence d’un guide assermenté. Cela va des horaires de la marée au passage de cours d’eau instables en passant par les sables mouvants ! S’y ajoutent les déversements d’eau en provenance du barrage du Couesnon et le facteur météorologique. Ne vous aventurez donc jamais seul pour des raisons évidentes de sécurité. Prenez un guide attesté par la Préfecture de la Manche, afin que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions.

Le Mont Saint-Michel

Le spectacle au terme de votre traversée de la baie est proprement majestueux. La visite du Mont Saint-Michel fait partie de l’expérience d’une vie. Faites une excursion au sommet de la ville médiévale et découvrez l’importance stratégique du mont. Gravissez la magnifique abbaye, perchée au sommet de l’île rocheuse, pour profiter d’une vue panoramique sur la baie et les plages environnantes. Admirez la belle architecture et admirez certains des trésors qu’elle renferme. Après la visite, promenez-vous tranquillement dans les rues pavées de la ville, visitez les boutiques d’artisanat et savourez une crêpe traditionnelle !

Les traversées de la majestueuse Baie du Mont-Saint-Michel sont des excursions à part entière sur les traces des pèlerins. Son patrimoine naturel, ses longues étendues de sable, ses formations rocheuses et ses oiseaux sauvages sont autant de découvertes mémorables. À l’arrivée, le joyau architectural et historique du Mont-Saint-Michel est littéralement époustouflant !

Plus d’astuces et de conseils dans la rubrique Voyage !