Comment sont formés les ingénieurs chimistes ?

formés ingénieurs chimistes

La formation d’ingénieur chimiste est sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 5. Préparant à un métier passionnant au salaire motivant, ce cursus ouvre grandes les portes du marché de l’emploi. Découvrez la formation que suivent les futurs ingénieurs chimistes.

Quelle est la formation initiale pour devenir ingénieur chimiste ?

Vous avez le choix entre deux types de formation pour exercer le métier d’ingénieur chimiste : soit un master universitaire, soit un Bac + 2 complété par un cursus dans une école d’ingénieur en chimie.

L’université

Il est d’abord nécessaire de détenir l’un des deux bacs suivants : soit un Bac S scientifique, soit un Bac STL de sciences et technologies de laboratoire, spécialisé en chimie. Vous devez ensuite suivre, durant trois ans, une licence en sciences et technologies, spécialisée en sciences de la matière. Le cursus se poursuit avec la préparation d’un master recherche ou d’un master professionnel. Le diplôme en poche, vous disposez alors de deux possibilités : intégrer le marché du travail ou préparer un doctorat en chimie. Lors de vos études, vous pouvez résider dans une résidence étudiante.

L’école d’ingénieur

Chaque année, la promotion d’école d’ingénieur constitue le vivier de choix pour les industries chimiques. Parce que les employeurs savent qu’ils vont avoir affaire à des candidats au profil complet et aux connaissances recherchées. C’est un concours qui constitue la porte d’entrée à l’école. Celui-ci est préparé de la meilleure manière au cours d’une classe préparatoire post bac. L’école est aussi ouverte sur la base du contrôle continu CPI et ATS ou à l’admission sur titre. Puis, le cursus se déroule sur 3 ans, avec la possibilité de choisir entre une formation classique ou en alternance.

La formation classique d’ingénieur chimiste

En plus des cours dispensés en école, des stages sont prévus chaque année. Cela débute par un stage d’exécutant en première année. Cela se poursuit en seconde année d’études par un stage d’ingénieur-adjoint. Enfin, un projet de fin d’études sanctionne l’obtention du diplôme.

La formation d’ingénieur en chimie en alternance

Pour allier enseignement théorique et apprentissage pratique, choisissez l’école d’ingénieur chimie en alternance. Le sésame d’entrée à cette formation est un diplôme d’études universitaires de chimie (DUT).

La formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en activité souhaitant perfectionner leurs connaissances au cours de leur carrière. Ce cursus leur permet de se spécialiser, de réorienter leurs objectifs professionnels ou d’évoluer dans leur métier.

Les ingénieurs chimistes peuvent être formés dans une école spécialisée ou à l’université. Le déroulé des études s’étend sur 5 années. Il est possible de choisir entre une formation classique, en alternance ou continue.