Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Economies

Vous le constatez, vos factures d’énergie sont en progression constante année après année. Face à ce surcoût, vous pouvez agir en adoptant quelques gestes simples afin de réduire votre consommation. Vous avez également la possibilité de changer de fournisseur de gaz et d’électricité en participant à la transition énergétique. Suivez ces quelques conseils pour faire des économies !

Optimisez votre chauffage

La part du chauffage dans la consommation énergétique des ménages français correspond à 60 %. La production d’eau chaude sanitaire représente 15 % du total, tout comme celle des appareils électroménagers. Le reste étant l’éclairage et la climatisation. C’est donc le chauffage qui est le gros poste de dépenses sur lequel agir pour réduire votre facture énergétique.

En règle générale, l’ADEME recommande de prévoir une température de 16 °C dans la chambre à coucher. Les pièces à vivre peuvent être chauffées à 19 °C. Tandis que la chaleur s’impose dans la salle de bains avec 21 °C. La bonne manière de contrôler et de réguler les températures est d’installer des robinets thermostatiques. Vous pouvez ainsi programmer votre thermostat afin que durant votre sommeil, la température baisse de 3 °C. Sachant que chaque degré de moins permet de diminuer votre facture de chauffage de 7 %.

Vous avez par ailleurs la possibilité de compléter votre installation par un poêle à bois. Outre le plaisir que la combustion du bois procure esthétiquement, cet appareil est très efficace sur le plan thermique. Veillez à vous équiper d’un bois sec et ancien pour optimiser le rendement énergétique.

Vérifiez l’isolation des ouvertures de votre habitation

Une mauvaise étanchéité de vos portes ou fenêtres pourrait occasionner une perte d’énergie de l’ordre de 15 %. Un double vitrage ou des rideaux isolants sont de bonnes solutions pour préserver votre confort thermique. Pensez de plus à fermer volets et fenêtres durant la nuit afin de réduire les déperditions de chaleur.

Economies énergie

Changez de fournisseur d’énergie pour faire des économies

Vous disposez en plus d’une solution aisée pour réduire votre facture de gaz et d’électricité. Optez pour un fournisseur alternatif au prestataire traditionnel d’électricité. Son tarif jaune est réduit de 10 % par rapport au tarif règlementé. Pour choisir le bon fournisseur, utilisez un comparateur en ligne.

Veillez à tout comparer, du prix de l’abonnement aux prestations annexes, en passant par le tarif des consommations. Faites de même pour votre abonnement au gaz, sachant que le même fournisseur est pourvoyeur des deux énergies. Vous bénéficiez ainsi du double avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur et de profiter de tarifs préférentiels.

Optez pour un abonnement heures pleines / heures creuses

Saviez-vous que vous pouvez réaliser d’importantes économies en faisant fonctionner votre ballon d’eau chaude durant les heures creuses ? Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité professionnel si vous disposez ou pas de cette option. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de lui préciser votre volonté de changer pour une telle formule. Le prix moyen du kWh est réduit de 30 % durant les heures creuses et augmenté de 16 % aux heures pleines. Les plages horaires creuses s’étendent sur 8 heures quotidiennement.

De petits gestes quotidiens peuvent conduire à de grandes économies sur votre facture énergétique. Profitez de plus de l’ouverture du marché français à la concurrence pour changer de fournisseur d’énergie. Cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 200 euros par an.